En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 septembre 2015 par anthony

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

chicha

bonjour , je suis un gros fumeur de chicha et l'arrêt est très dur , avec la chicha je me sens mou et fatigué depuis 2 ans malgré le fait que je fais du sport tous les jours . Les quelques fois ou j'ai entamé un arrêt ( 10 jours max ) je me suis senti aussi fatigué , voir plus ... Comment est-ce possible ?

Notre réponse

Bonjour et merci de votre question !

Bien sûr, fumer la chicha est très dangereux pour votre santé et c'est bien que vous entendiez le message que vous envoie votre corps depuis 2 ans avec cette fatigue comme symptôme.

Votre fatigue vient du fait que la fumée de chicha est particulièrement chargée en monoxyde de carbone, plus encore que celle de la cigarette.

Le monoxyde carbone c'est un gaz toxique, celui qui sort du pot d'échappement des voitures et aussi celui qui tue chaque année des gens qui ont un chauffage défectueux.

Ce gaz prend la place de l'oxygène dans le sang et donc si on fume beaucoup de chicha on se retrouve avec un corps et des muscles qui sont sous-oxygénés en permanence et la fatigue en est un des signes.

Bonne nouvelle : si vous arrêtez de fumer, au bout de 24 heures, ce gaz qui est volatile, va ressortir de votre corps et vous allez retrouver une oxygénation normale !
Par contre ce que vous ressentez quand vous arrêtez de fumer la chicha, c'est le manque de nicotine. Or la nicotine, c'est le principe actif contenu dans le tabac (c'est un peu comme la caféine dans le café), c'est-à-dire que c'est un stimulant. Donc quand on arrête d'en prendre brutalement du jour au lendemain, on se sent parfois tout mou.

Ne vous inquiétez pas, c'est passager, mais si ça dure trop longtemps et que c'est difficile à gérer pour vous, n'hésitez pas à vous faire aider. Nous sommes à votre disposition au numéro 39 89 ! Vous pouvez aussi prendre des substituts nicotiniques au besoin.

Allez, choisissez l'oxygène, c'est bon pour votre santé et gratuit pour votre porte-monnaie !

Bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques