En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 20 septembre 2014 par Thierry

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

choix de la cigarette

Bonjour, Le taux de nicotine et goudron est-il important...? aucun médecin ne répond à cette question...!!!! Je fume des Cigarettes dont la composition est goudrons: 1mg / nicotine: 0.1mg / monoxyde de carbonne: 2mg.Un paquet de ces cigarettes équivalent 2 d'une autre marque...!!! que je suis incapable de fumer tellement ça me fait tousser...Ces paramètres sont-ils a prendre en consideration...? Merçi de votre réponse.Bien cordialement,Thierry.

Notre réponse

Bonjour,

Les goudrons et le monoxyde de carbone font partie des nombreux produits nocifs que l'on retrouve dans la fumée de cigarette et la concentration de ces produits dans la fumée est un indicateur de la toxicité du tabac. La nicotine n'est pas en soit un produit dangereux mais est responsable de la dépendance physique au tabac.

Les chiffres que vous trouvez indiqués sur les paquets de cigarettes sont à prendre en considération mais ne sont qu'un indicateur.

Ces chiffres sont obtenus en utilisant des machines à fumer qui sont calibrées. Les études ont montré qu'un fumeur humain ne fume pas de manière calibrée et a tendance à prendre des inhalations plus fréquentes et plus profondes que les machines, et donc à être plus exposé aux produits contenus dans la fumée de tabac.

La solution n'est pas cependant de changer de marque de cigarettes, car les fumeurs sont habitués à recevoir une certaine dose de produits (et notamment de nicotine) et vont avoir tendance à adapter leur manière de fumer pour obtenir le même taux de nicotine, et donc être d'autant plus exposé aux autres produits.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller la méthode d'arrêt la plus adaptée à votre profil, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques