En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 novembre 2016 par vincent

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

cholestérol un peut trop

mon cardiologue ma dit d'arrêter de fumé pour mon cholestérol et par apport à mon âge 54 ans j'ai passé une visite hier tout vas bien

Notre réponse

Bonjour,

Il est toujours bénéfique d’arrêter de fumer quelles que soient l’importance et la durée de votre consommation de tabac, même si vous avez déjà fait d’autres tentatives.

La fumée du tabac diminue le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol) dans le sang et favorise le dépôt de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) sur la paroi des artères. Ces dépôts entraînent un durcissement et un rétrécissement des artères qui peuvent se boucher, en particulier au niveau des jambes (artérite des membres inférieurs), du cœur (infarctus du myocarde) et du cerveau (accident vasculaire cérébral).

La fumée du tabac contient aussi des gaz qui diminuent la quantité d’oxygène transportée par les globules rouges du sang vers les organes. Cette diminution oblige le cœur à travailler davantage pour apporter aux organes suffisamment d’oxygène.

Arrêter de fumer permet de mieux protéger votre cœur et vos artères : votre sang est mieux oxygéné, votre cœur se fatigue moins, ce qui à long terme diminue fortement le risque de maladies cardiovasculaires. C’est pour cela que votre cardiologue vous encourage à arrêter de fumer.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ? 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques