Votre question
cig elec
bjr, j'ai bien evolué avec la cig elec. Qu'en pensez vous? J'etais a 20 cig et je suis maintenant a 4. Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre diminution de consommation.
La cigarette électronique est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.
Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.
On sait cependant que l'utilisation de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance, à la fois comportementale, liée au geste, et physique, du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation.
Pour ces raisons, la cigarette électronique n'est pas aujourd'hui considérée par la Haute Autorité de Santé comme un outil efficace dans l'arrêt du tabac.
Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut vous diriger vers une méthode validée comme les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, etc.) et les thérapies comportementales et cognitives.
Pour cela, vous pouvez en discuter avec un tabacologue afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation. Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Néanmoins, la cigarette électronique reste a priori moins dangereuse que le tabac. Dans un premier temps, si la cigarette électronique vous aide dans votre arrêt, vous pouvez l'utiliser en complément des méthodes validées.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,