En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 23 décembre 2015 par Mavon

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

cigarette électronique

j'ai arrêté de fumer depuis une semaine et l'approche des fêtes m'angoisse je serai entouré de fumeurs, j'ai donc fait le choix d'acheter une cigarette électronique sans nicotine au cas où l'envie serait trop forte.Si je l'utilise puis je ressentir le manque subit les 2 premiers jours du sevrage qui pour moi ont été très très difficiles.et devrais je considérer que j'ai fumé à nouveau?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre première semaine d'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que pouvez faire à votre santé !

 La cigarette électronique est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. C'est pourquoi la Haute Autorité de Santé ne considère pas la cigarette électronique comme une méthode valable dans l'arrêt du tabac.

Néanmoins, la cigarette électronique reste a priori moins dangereuse que le tabac.

Vous pouvez apprendre  à dissocier les situations de convivialité et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes en soirée. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.

Si vous décidez néanmoins d'utiliser la cigarette électronique comme aide à l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place également d'autres comportements qui vont vous aider à modifier vos habitudes de consommation. Vous limiterez ainsi le risque de dépendance.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques