Votre question
cigarette et écriture
Bonjour, Depuis mercredi dernier je ne fume pas (je prends des pastilles à la nicotine), mais je n'arrive plus à écrire non plus alors que c'est mon travail. Je suis chercheure et en ce moment je dois écrire un livre en sociologie. J'ai toujours beaucoup fumé en écrivant, depuis ma these, j'avais l'impréssion que la cigarette aide à réflechir, à avoir des idées, mais surtout à gérer l'angoisse de l'écriture. Et du coup là je passe mes journées à me demander si je ne devrais pas sortir pour m'acheter un paquet de cigarettes pour arriver à avancer dans mon travail d'écriture. Qu'est-ce que je pourrais faire pour apprendre à écrire sans cigarettes? Merci d'avance. Youlia

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt !
L'arrêt du tabac peut déclencher plusieurs effets indésirables, liés au manque de nicotine, notamment des difficultés de concentration.
Ils font partis de la dépendance physique, et disparaissent au bout de 4 à 6 semaine d'arrêt.
Il faut vous trouver un palliatif à associer à l'écriture : chewing-gum, musique, tasse de thé....
Il est également possible que vous soyez sous-dosée en nicotine : un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue), peut vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement au 39 89, un tabacologue de Tabac info service : un bilan, puis un suivi pourra vous être proposé.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Et surtout dites-vous que ça vaut le coup de tenir, il ne s'agit que de difficultés passagères !
Cordialement,