En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 février 2014 par melanie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

cigarettes électronique

Bonjour, voila je suis une très grosse fumeuse depuis 10 ans (25 clopes /jr) j'ai 24 ans apres plusieurs tentatives d arret avec patches et gommes je n ai pas reussi . Depuis le 1er decembre je me suis mis a l e-cigarette et je n ai pas retoucher une "vraie" alors oui ca fait plus de 2 mois mais jai encore envie de fumer et pire je culpabilise car on n'approuve pas cette méthode. De plus je prend une pilule contraceptive et personne ne sais me dire les effets nefastes nicotines/ pilule. Bref , je n'arrives pas a me réjouir de cet arret et je pense ne pas pouvoir arreter avec patches et gommes. Que dois-je faire???????? Svp

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac.

La prise de la pilule avec le tabac a des effets néfastes sur la santé. Cela augmente par exemple les risques d’avoir une artère qui se bouche au niveau du cerveau (accident vasculaire cérébral) ou du cœur (infarctus du myocarde).

La cigarette électronique ne fait pas partie des méthodes validées pour l'arrêt du tabac et son efficacité comme sa dangerosité sont encore mal connues.

Lorsque l'on prend la pilule, les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer...) peuvent être utilisés pendant quelques semaines ou quelques mois. Ils font partie des méthodes efficaces pour arrêter de fumer et leur utilisation va vous aider à éviter la sensation de manque.

Vous avez déjà utilisé des patchs et des gommes mais sans succès. Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous donner des conseils pour réussir votre arrêt du tabac.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Dans un premier temps, si la cigarette électronique vous aide dans votre arrêt, vous pouvez l'utiliser en complément des patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, etc.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques