Votre question
co-sleeping avec ma nouvelle née
Bonjour, maman d'une petite de 2 mois, que j'allaite, et avec qui je partage mon lit, j'ai repris la cigarette il y un mois environ. Je fume 1 cigarette (de type roulée, avec du tabac sans additifs) par jour. Je viens de lire que le co-sleeping était proscrit quand on est fumeur car risque de Mort Subite du Nourisson. Est-ce le cas avec 1 seule cigarette par jour? Nb: je la fume après une tétée, et ne ré-allaite ma fille qu'1h30 après environ Par avance, je vous remercie pour votre réponse Emilie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de votre fille.
Les risques de mort subite du nourrisson peuvent être liés à une exposition au monoxyde de carbone en présence de fumeurs.
Si vous faites attention à augmenter le délai entre la prise de cigarette et la tétée ou le coucher, vous limitez l'importance de cette exposition, et donc les risques.
Votre tabagisme étant très limité, le taux de monoxyde de carbone doit être réduit lui aussi.
L'idéal serait cependant d'éviter de fumer le soir avant le coucher, et de prendre éventuellement un substitut nicotinique à ce moment là si ça vous est difficile. Vous trouverez d'autres idées pour résister à l'envie de fumer sur la page Faire face à l'envie de fumer.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Ta bac info service en appelant au 39 89.
Cordialement,