En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 avril 2016 par Anne-Sophie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

consommation risques

bonjour, j'ai 31 ans et je fume depuis mes 13 ans. Je fumais en moyenne entre 10 et 15 cigarettes puis depuis quatre ans, entre 3 et 5 par jour. Vais-je avoir un cancer sous peu ? Quels sont les risques ? J'ai arrêté quelques mois mais je reprends... Je suis très stressée et désespérée car d'un côté j'ai très envie d'arrêter, d'abord pour ne plus me culpabiliser et me faire peur dès que j'en allume une mais en même temps, c'est aussi un moyen de destresser. Depuis quatre je ne fume plus du tout le matin. Merci pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre réduction de consommation, c'est un bon début.

Il est impossible de prévoir si vous allez souffrir d'une pathologie du tabac ou non, mais les chiffres sont sans appel : la cigarette tue un fumeur sur deux !

Certes il faut parfois plusieurs décennies, mais un sur deux, c'est quand même énorme!!!

Plus vite on arrête, mieux on récupère, et dans votre cas il est l'heure d'arrêter, ce sera le plus beau cadeau à faire à votre santé : en 10 à 15 ans vous retrouverez l'espérance de vie que vous auriez eu si vous n'aviez jamais fumé.

Ça peut vous paraître très long, mais ça l'est moins que vos 19 ans de tabagisme... et les mois passés sans fumer comptent dans le bon sens bien sûr, votre corps a récupéré un peu pendant ces périodes.

Quant à la gestion du stress, il existe d'autres moyens de le gérer, et il fait partie des symptômes de manque que vous ressentez quand vous avez envie de fumer. En arrêtant, c'est difficile à croire, ce stress-là disparaît en quelques jours, tout de suite si vous avez la bonne substitution en nicotine.

Pour préparer votre arrêt, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez nous contacter gratuitement au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques