En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 31 mars 2015 par Ludovic

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

craquage

bonjour. J'ai arrete de fumer il y a 6 jours. Bon arreter et un bien grand mot car je fume 1 cigarette par jour. Au lieu de 20. Arreter cette dernière et compliquer et les envie l'envahisse. Y a t'il un moyen sachant que je vien d'acheter des gommes à la nicotine. Mais j'ai peur que cela ne suffise pas contre ces envies. Ca en arrive à me faire mal au ventre et dans la poitrine.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Il peut en effet être utile de vous servir des gommes à mâcher à la nicotine pour aider à éliminer de cette dernière cigarette et laisser le tabac derrière vous.

La dernière cigarette que vous fumez peut être liée à un besoin physique de nicotine, mais également à une habitude, à un moment spécifique privilégié que vous avez associé avec la prise de cigarettes.

L'utilisation de gommes en remplacement de cette dernière cigarette va vous aider à changer vos habitudes, et à faire le constat que ce moment privilégié peut être tout aussi agréable si vous ne l'associez pas à la prise de cigarette, et l'apport de nicotine permettra de ne pas ressentir de signe de manque.

Vous pouvez également prendre des gommes à d'autres moments de la journée, et jusqu'à une dizaine par jour, si vous ressentez des signes de manque.

Vous allez vite voir que les envie de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Une fois que vous aurez complétement arrêté de fumer, les envies et les besoins de fumer s'éteindront petit à petit, et il sera plus facile pour vous de tourner la page et de passer à autre chose.

Si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques