En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 décembre 2015 par samuel

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

crise d'angoisse

bonjour, cela fait 9 mois que j'ai arrêter la cigarette mais depuis c'est neuf mois, j'ai des crises de stress qui monte crescendo jusqu'a de l'angoisse ou des phobies (vertige, sensation d'étouffement , peur de la foule etc...) . je suis une personne anxieuse de nature et mon médecin traitant ma mis sous anxiolytique plusieurs fois depuis mon arrêt . cela peut il venir de l'arrêt de la cigarette qui a fait remonter ces crises et y aurait il un moyen autres que les anxiolytiques ? ps: ces symptômes disparaissent des que je refume une cigarette occasionnellement

Notre réponse

Bonjour,

Nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il y a chez vous un terrain anxieux certain. Avec la cigarette, vous arriviez à contenir certains accès de stress.

Mais peut-on gérer l'anxiété avec un produit qui tue prématurément un consommateur sur deux ?

Les anxiolytiques sont parfois nécessaires, mais il existe aussi  des psychothérapies qui peuvent vous aider à gérer vos crises d'angoisses et vos phobies. Ce sont les thérapies cognitives et comportementales, appelées aussi TCC.

Vous pouvez trouver des thérapeutes de votre région formés à ces thérapies, sur cette page : http://www.aftcc.org/article/trouver-un-therapeute-0

Parlez-en avec votre médecin traitant.

Attention aux cigarettes occasionnelles, elles peuvent vite devenir quotidiennes.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé : consultez la page ce que l'arrêt va m'apporter.

Bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques