Votre question
csq décision d'arrêter
Ce vendredi 26/02/2016, suite à une mauvaise nouvelle d'ordre médical (récidive carcinum vésical) j'ai décidé d'arrêter de fumer dès mardi 1/03/2016. Or depuis que je sais que je dois arrêter ds quelques jours j'ai davantage fumé ce week-end par rapport à habituellement. Est-ce normal ? faut-il comprendre que mon cerveau réagit en voulant consommer le plus possible avant le jour J puisqu'il n'y aura plus du tout de consommation de cigarettes ? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre décision d'arrêter de fumer.
C'est une sage décision par rapport à votre problème de santé.
Il est normal que vous ayez eu cette réaction de surconsommation avant la date d'arrêt. C'est comme un dernier bon repas avant un régime. Rien d'alarmant.
Ce qui est  important maintenant c'est de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Il faut donc :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, activité physique, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, qui après avoir fait le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances... Bravo !
Cordialement,