Votre question
dependance a la cigarette
bonsoir j ai arete la cigarette depuis une semaine mais comment faire quand l envie est vraiment forte surtout a des periode de la journee comme le matin et celle du soir

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Une envie de fumer ne dure pas plus de 3 minutes, il suffit pour cela de respirer profondément, de boire un grand verre d'eau et de s'occuper. Si l'envie persiste au-delà de 3 minutes, c'est que c'est un besoin. Il faut alors envisager un traitement de substitution nicotinique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, les loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Sachez aussi que depuis le 1er novembre et sur prescription médicale ou para-médicale, les substituts nicotiniques sont remboursés par l'assurance maladie à hauteur de 150 € par an : ameli.fr
Vous avez choisi le bon chemin, continuez !
Cordialement,