En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 octobre 2015 par Muriel

Thème : Tabac à rouler

Votre question

dépendance à la nicotine

bonjour, ça fait maintenant 40 jours que j'ai arrêté de fumer avec l'aide de patch que je viens de diminuer à 16 mg. Tout se passe très bien,à part quelques moments dans la journée oû je m'en grillerai bien une!!! Ma question est donc : il faut compter combien de temps pour ne plus être dépendant de la nicotine ? (Je fume depuis de nombreuses années)

Notre réponse

Bonjour !

Presque un mois et demi d'arrêt, félicitations !!!

"Je m'en grillerais bien une"... c'est encore un peu normal d'avoir ce type de pensée au bout d'un mois et demi. Car on  ne peut oublier un comportement que l'on a répété plusieurs fois par jour et pendant des années en seulement quelques semaines.

Plus vous saurez vous faire plaisir différemment et plus les envies deviendront rares.

Reste à savoir si c'est un besoin ou une envie.

Si c'est une envie, il suffit de respirer profondément, de boire un verre d'eau, de changer d'activité... pour qu'elle disparaisse en 2 ou 3 minutes.

Si l'envie persiste au-delà de ces 3 minutes, c'est que c'est un besoin et dans ce cas il faut peut-être réadapter les doses de substitution nicotinique en prenant des substituts oraux en complément de votre patch par exemple.

Si vous avez besoin d'aide ou de conseil, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89

Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques