En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 avril 2016 par VALÉRIE

Thème : Dépendance

Votre question

dépendance physique

Bonjour, j'en suis à mon quatrième jour d'arrêt après 20 ans à 1 paquet par jour. J'ai arrêté net, prise de la peur de mourrir précocement, laissant derrière moi un jeune enfant que j'aime plus que tout au monde. Je n'ai pas souhaité utiliser de substitut car j'ai échoué à chaque fois avec ce moyen et finalement j'ai le sentiment que cela entretenait ma dépendance. Ma question est : quand est ce que cet impérieux besoin de fumer (qui pour ma part dure quasiment toute la journée et empire avec les jours qui passent) va disparaître ? C'est insupportable ! Mais je conclurai en disant que mon cerveau peut me demander ce qu'il veut et me mettre au supplice, plus JAMAIS je ne toucherai à une cigarette. Merci !

Notre réponse

Bonjour,

Un immense bravo pour ces 4 premiers jours et pour votre motivation !

Sachez que cet impérieux besoin de fumer, appelé "pulsion" ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Certes, il revient fréquemment...

Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.

En quelques jours, une semaine au plus, vous verrez que fréquence, intensité et durée de ces pulsions vont diminuer.

Vous devez vous rappeler, à chaque fois que cela commence,  que vous souffrirez en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais "bref"!

Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant d'autres conseils.

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.

Bon courage, le meilleur est à venir !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques