En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 février 2014 par got

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

dépendance tabac

Bonjour, J'ai commencé à arrêter de fumer ce samedi matin (4 jours ) et j'utilise un patch de substitution depuis. J'arrive à ne pas fumer du tout la journée néanmoins au retour à domicile j'avais la mauvaise habitude de beaucoup fumer avec le café et après le repas. Depuis samedi je n'ai fumer que 2 cigarettes toujours pendant cette période (rentrée/repas). Les envies sont bien plus importantes que le reste de la journée. Y'a t'il un comportement a adopter particulier ? ou puis je pour le départ "autoriser" une cigarette dans cette période ? Bien cordialement. Got

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre démarche d'arrêt.

Les patchs sont utiles pour traiter la dépendance physique à la nicotine et éviter le manque.

Dans une démarche d'arrêt de la cigarette, il est important de prendre en compte également la dépendance psycho-comportementale.  Certaines situations ont été longtemps associées avec la prise de cigarette et vont continuer à déclencher chez vous une envie de fumer.

Le but est de modifier vos habitudes dans ces moments.

Remplacer les cigarettes par des substituts nicotiniques oraux (comprimés à sucer ou gommes à mâcher) après les repas ou au moment du retour à domicile peut vous aider dans un premier temps.

A force d'entraînement, vous allez vite perdre l'habitude d'associer envie de fumer et fin de repas. Mieux vaut éviter de continuer les cigarettes dans ces moments là et de maintenir ces nouvelles habitudes.

Vous trouverez d'autres idées pour résister sur la page Faire face à l'envie de fumer.

Bonne continuation dans votre arrêt du tabac, et si vous souhaitez être accompagné, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez le 39 89.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques