En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 janvier 2016 par Muriel

Thème : Dépendance

Votre question

dépendance

Bonjour, après 23 jrs d'arrêt grâce à un traitement nicotinique (patch dosé à 21 mg) je continue à avoir très souvent des phases de manque. Est ce normal et cela va t'il durer encore longtemps ?

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!

La dépendance physique liée au manque de nicotine, disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.

Mais il y a deux autres dépendances à prendre en compte:

- la dépendance comportementale: liée aux gestes et aux habitudes de vies que vous avez avec la cigarette.

- la dépendance phychologique: envies liées à vos émotions (stress, convivialité, moment de pause..)

Ainsi peut-être que les envies que vous ressentez sont causées par ces deux autres dépendances, il faut donc que vous pensiez aussi à mettre en place des changement d'habitude, et apprendre à gérer vos émotions d'une autre manière qu'avec une cigarette.

Sachez qu'une envie dure en moyenne 3 minutes, ne luttez pas contre l'envie quand elle apparaît mais faites diversion pour occuper votre esprit à autre chose: verre d'eau, chewing-gum, se brosser les dents, changez de pièce, manger un fruit...

Vous pouvez également associer en plus de votre patch, un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal), pour apaiser les envies ponctuelles qui apparaissent en plus du patch.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins, ainsi qu'un suivi personnalisé si vous le souhaitez.

Accrochez-vous, ce ne sont que des difficultés passagères!

Bonne continuation dans votre démarche!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques