En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 décembre 2015 par Marie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

déprime

bonjour, cela fait maintenant plus de 5 semaines que j'ai arrêté de fumer et je constate une réelle baisse de moral. Tout me semble plus difficile et compliqué j'ai une baisse d'énergie. On m'a dit que c'était peut être lié à mon arrêt mais je fumais très peu environ 7 cigarettes par jour depuis 18 mois. J'avais passé une période de 7 ans sans fumer. J'essaye de faire une a deux séances de sport par semaine mais ça ne marche pas. Pour ce qui est de mon poids il n'a pas bougé toujours pareil. Il faut dire aussi qu'à l'arrêt de la cigarette j'ai tout arrêté en même temps tabac alcool sucreries mal bouffe...

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 5 semaines. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.

Il n'est pas rare d'observer des signes de déprime ou des troubles de l'humeur dans les premières semaines qui suivent l'arrêt du tabac. Ces symptômes sont liés aux changements physiologiques qui font suite à l'arrêt du tabac.

Sachez que ces signes sont passagers et vont s'estomper au bout de quelques semaines. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant..

Pour vous aider, vous pouvez mettre en place un traitement de substitution nicotinique sous la forme de patchs ou de substituts à la demande (comprimés à sucer ou gommes à mâcher par exemple). Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les substituts nicotiniques sur notre site internet, dans la rubrique Je choisis un traitement adapté.

Vous pouvez également demander conseil à un professionnel de santé (médecin, pharmacien) ou à un tabacologue pour adapter la forme et la dose de nicotine à votre cas.

Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou appelez Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques