En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 janvier 2016 par Patricia

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

deprime

voila j'ai arrete de fumer depuis bientot 5 jours,,je suis deprimee,,je pleure et suis un peu a fleur de peau,,pas aggressive,,,mais bon...j'ai repris la musculation depuis hier et suis motivee pour m'ancreer dans le Sport..je joue aussi au Tennis Avec une amie,,je me sens parfois seule dans mon arret..ma Motivation est que je me sens bien malgre tout cela..j'AI un bien etre Interieur,,je recupere mon odorat..je mange beaucoup mais cela ne fait rien..je sais que le temps seul peut nous enlever ce manque.je lis beaucoup sur la cigarette electronique mais je me dis que de nouveau in haler de la nicotine nous remet en Dependance..alors non..j'ai aussi enormement de prendre l'AIR frrais,,sortir ..si comme mes poumons auraien besoin d'oxygene..est ce normal.. merci pour votre reponse je ne craque pas car je sais que je serai a la case depart apres et cela je le bannis...je resiste et me dit que plus le temps passe et davantage la Dependance psychologique part,, patricia

Notre réponse

Bonjour,

Et toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. La substitution nicotinique est recommandée chez le fumeur dépendant de la nicotine. Son mode d'action est complètement différent de celui de la nicotine fumée. Il supprime le symptôme de manque, sans stimuler les récepteurs nicotiniques.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...). C'est ce que vous faites en faisant du sport par exemple.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Quant à la cigarette électronique, c'est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.
Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.
On sait cependant que l'utilisation de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance, à la fois comportementale, liée au geste, et physique, du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation.
Pour ces raisons, la cigarette électronique n'est pas aujourd'hui considérée par la Haute Autorité de Santé comme un outil efficace dans l'arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est une sorte de petit deuil, car on doit se séparer de quelque chose qui nous a accompagné durant des années et ce, plusieurs fois par jour. Mais le tabac tue prématurément un consommateur sur deux. Doit-on pleurer sur lui ? Non au contraire, réjouissez-vous, vous vous êtes débarrassée d'un poison !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Respirez à plein poumons car vous recommencez à vous oxygéner correctement !

Si vous souhaitez de l'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui après avoir fait le bilan de votre tabagisme vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques