Votre question
desequilibre psychologique
Grand fumeur depuis si longtemps, l'expérience d'une déprime au bout de six mois d'arret. Le coatching a un impact inattendu pour moi. J'ai le sentiment d'être remué au plus profond de moi meme. C'est comme quitter quelqu'un que l'on aime depuis lontemps. Jai aussi une impression d'écoeurement du tabac. plus une période stress en ce moment. Je sais que je ne serai pas pret le 31 janvier. Mais je ne renonce pas pour autant car j'ai ke sentiment que le travai a commencé. Qu'n pensez vous ? est ce normal ? merci de votre réponse qui me semble importante compte tenu du contexte.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre intention d'arrêter le tabac.
Ce n'est pas toujours simple d'effectuer cette démarche. On retrouve dans vos propos toute l'ambivalence du fumeur, le profond attachement et à la fois l'écœurement.
Il faut choisir le bon moment pour arrêter de fumer. Il est évident que si vous êtes dans une période de stress, il vaut mieux différer votre arrêt.
Compte tenu de la déprime qui a suivi votre arrêt de 6 mois, il est souhaitable que vous soyez suivi par un tabacologue en consultation de tabacologie afin de tenir compte de cet antécédent.
L'arrêt du tabac est effectivement une sorte de petit deuil. Mais peut-on pleurer un produit qui tue un consommateur sur deux ? L'arrêt du tabac, est une libération car on se sépare d'une drogue et d'un poison.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter
Le travail a effectivement commencé, poursuivez ce chemin !
Cordialement,