En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 août 2015 par Rémi

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

dosage patch

Bonjour, Je travail en horaire décalé (travail de nuit) les gros "jets lag" je les vies toute les semaines. Quand je fini ma semaine de travail, "je retourne dans un cycle normal" de jour (pour vivre ma vie comme tout le monde ^^). Pour retourner dans ce cycle j'ai parfois du mal à couper mes envies de fumer, dans ce cas j'enlève le patch que j'ai mis la veille pour en remettre un nouveau le matin même. Voici ma question : Il y a t il un dosage/posologie/quantité utilisé par jour maximale pour les patchs sans qu'il y ai un soucis pour la santé ? Pour ma part je fumais beaucoup donc j'utilise des patchs 21mg/24h avec des pastilles à sucer 1.5mg en complément. C'est peut être une question bête que je me pose mais ce n'est pas vraiment précisé sur les notices. Maintenant 14 jours sans fumer je tiens bon =) ! Bon courage à tous dans votre arrêt qui me lisez. Merci d'avance pour la réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Quand vous utilisez un patch de 21 mg /24h, vous recevez 0.87 mg de nicotine par heure, car la nicotine est délivrée au fur et à mesure.

Vous pouvez donc changer votre patch à n'importe quel moment de la journée, et dans le cas d'horaires irréguliers il vaut mieux le changer un peu plus tôt que de laisser passer les 24 h, car au bout de 24 h il n'y a plus de nicotine dans votre patch, tout a été diffusé.

La quantité maximale repose sur vos besoins et  vos habitudes de fumeurs dons il est difficile de vous donner un dosage précis, par contre, il y a des signes de surdosages : bouche pâteuse, douleur au ventre, dégoût ou écœurement, nausées, au pire mais c'est très rare vomissement ou diarrhée.

Si vous ressentez ces signes, diminuez simplement l'apport de nicotine.

Bravo pour ces 14 jours et très bonne continuation. 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques