Votre question
durée de la nocivité du tabac sur notre corps
Bonjour, j'ai 36 ans, je suis une fumeuse occasionnelle c'est à dire que je fume principalement lors de soirées ou d apero avec les amis. Sinon entre je ne fume pas. Je ne suis pas du tout dépendante. J'ai décidé d arrêter totalement de fumer car cela inquiète beaucoup mes filles donc pas de manque pour moi mais la je suis très inquiète car je me dis que mon corps à quand même été exposé à des substances nocives et que suite à mon comportement je pourrais développer plus tard un cancer du a ce tabagisme . Est ce que ces substances s élimineront au fur et à mesure de notre arrêt du tabac ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre projet d’arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer !
L’arrêt du tabac est toujours bénéfique, quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme.
La durée du tabagisme est un des facteurs déterminant pour le risque de cancer du poumon. Mais, quand on arrête de fumer, le risque diminue au fur et à mesure que passent les années sans tabac : 5 ans après la dernière cigarette, il est presque réduit de moitié.
Donc, plus tôt on s’arrête, plus vite on diminue son risque de cancer.
Vous trouverez d'ailleurs dans notre fiche pratique tous les bénéfices de l'arrêt du tabac étape par étape.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,