En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 mars 2016 par claire

Thème : Dépendance

Votre question

échec

après 5 ans d'arrêt du tabac (1paquet par jour pendant plus de 15 ans) j'ai bêtement repris quelques cigarettes par jour depuis 2 mois. Je n'arrive pas à me raisonner, toutes occasions sont bonnes pour fumer. Je culpabilise de cet échec cuisant. J'ai besoin d'aide

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de 5 ans !

Il ne faut pas prendre cette reprise comme un échec, mais plutôt comme un obstacle à surmonter pendant votre arrêt.

Il faut analyser la situation qui vous a fait reprendre une cigarette, qu'auriez-vous pu faire pour éviter de fumer à ce moment là ? Comment vous a semblé cette cigarette sur une échelle de plaisir entre 0 et 10 ?

Ne culpabilisez surtout pas, ce n'est pas grave, si l'arrêt total est toujours un souhait pour vous, il faut le reprendre le plus vite possible pour éviter que d'anciennes habitudes se réinstallent, et que votre consommation devienne de plus en plus importante avec le temps, et devoir tout recommencer de zéro.

N'hésitez pas à utiliser un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) pour vous aider à éliminer les envies qui réapparaissent actuellement, et les rendre plus gérables.

Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour avoir des conseils adaptés à vos besoins, ou si vous le souhaitez un suivi personnalisé à votre démarche sur plusieurs appels, pour être accompagné et soutenu dans votre arrêt. Ce sera un élément motivationnel supplémentaire.

Accrochez-vous, faites-vous confiance, et lancez-vous de nouveau ! Vous ne risquez rien à réessayer !

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques