En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 septembre 2018 par baptiste

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

écriture

certes fumer est dangereux mais, est-ce plus nocif de fumer la partie avec l'écriture de la cigarette, près du filtre? (généralement il y est inscrit le nom de la marque ou un logo) je ne parles pas de fumer le filtre mais bien de fumer au niveau de l'ecriture je poses cette question car des rumeurs disent que cette partie est d'autant plus nocive (à cause de l'encre contenue dans l'ecriture)

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La combustion du tabac produit des nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, ...).

Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes.

Elle représente un danger mortel aussi bien pour les fumeurs que pour les non fumeurs.

Certains composés proviennent de l'environnement et du mode de culture du tabac (pesticides, produits radioactifs).

D’autres composés sont volontairement ajoutés par l’industrie du tabac, comme l'ammoniac qui favorise la fixation de la nicotine et renforce la dépendance des fumeurs.

Certains plants de tabac sont génétiquement modifiés afin de rendre la nicotine plus “efficace” et les fumeurs plus “accros.”

Sur ce constat, que vous fumiez, le début de la cigarette ou la partie qui se rapproche du filtre, les risques sont là. N'hésitez pas à consulter notre espace dédié pour en savoir plus : les risques du tabagisme.

Retenez aussi que l'arrêt du tabac serait le plus beau cadeau à offrir à votre santé mais aussi à votre entourage et à votre porte-monnaie.

Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?

Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE". 

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques