En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 juillet 2015 par louis

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

effet a court terme

bonjour, j'ai quinze ans et je fume 5 cigarettes par jours. Je sais pas trop si je suis accro ou pas. Je voulais savoir quels étaient les effets à court termes du tabac (biens et mals) car à vrai dire je me fiche un peu du long terme.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Dès l'instant où votre consommation devient régulière, et que vous vous rendez-compte que vous avez du mal à vous en passer, c'est un signe que la dépendance est installée. Elle sera de plus en plus ancrée au fur et à mesure des années.

Le premier risque est que votre consommation augmente progressivement, ce qui accentuera une nouvelle fois votre dépendance à la nicotine, et elle sera aussi bien installée dans vos habitudes de vie.

Les autres effets à court terme sont:

- L'irritation des voie aériennes , et des poumons, ce qui peut provoquer une toux et des expectorations (crachats), puis à long terme un pathologie respiratoire.

- Une accélération de votre fréquence cardiaque, qui fait travailler votre cœur en sur-régime et qui peut amener à long terme à des problèmes cardiaques.

- Une réduction du diamètre de vos vaisseaux: donc il y a un débit de sang plus important à cause de l'accélération de vos battements cardiaques, dans des vaisseaux plus petits, ce qui entraîne une augmentation de la tension artérielle, ce qui peut fragiliser vos artères et petits vaisseaux.

- Une moins bonne oxygénation, qui affecte le développement de vos cellules, et qui accentue les effets sur votre cœur et votre tension artérielle.

- Et au niveau esthétique: une mauvaise haleine, des dents et des doigts jaunes, l'odeur du tabac froid sur soi, votre peau sera aussi moins belle.

Et sans parler de l'argent que vous pourriez économiser...

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 3989, pour pouvoir discuter de votre situation.

Vous pouvez aussi télécharger l'application "TABAC INFO SERVICE" sur votre smartphone, sur Google Play ou App Store, avec des services inédits.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques