En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 20 juillet 2014 par Catherine

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

effet secondaire

Bonjour, Je vous explique ma situation Je suis fumeuse exceptionnelle : 1 fois de temps en temps en week end. Je peux rester plusieurs mois sans toucher à une cigarette ou au contraire une tous les w.e. 1- est ce que les effets néfastes s'appliquent dans mon cas ? 2- est ce que j'ai un risque d'apparition de rides à ce stade ? 3- si j'arrête tout est ce que l'organisme se remet a 0 ? Je lis tout et n'importe quoi sur Internet d'où l'intérêt de mon message Merci pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le fait de ne fumer qu'occasionnellement vous permet de limiter la dépendance physique. Vous restez néanmoins dépendante au tabac. C'est ce qu'on appelle une dépendance comportementale ou gestuelle qui se manifeste par le fait de fumer systématiquement dans certaines situations, par exemple en présence de fumeurs ou lors de moments de pause.

Il faut savoir également que la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies.

Le tabac provoque notamment un vieillissement prématuré de la peau. Il est malgré tout difficile de vous donner des seuils avec précision. En effet, beaucoup de facteurs peuvent entrer ligne de compte tels que l'exposition au soleil ou l'utilisation de crème par exemple. En revanche, dans nos témoignages vous constaterez que beaucoup d'ex-fumeurs nous racontent le bénéfice sur leur teint après leur arrêt de fumer.

A l'arrêt du tabac il faut plusieurs jours, voire plusieurs années pour que l’espérance de vie redevienne identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre fiche pratique.

Si vous avez d'autres questions ou souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques