En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 octobre 2014 par Helene

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

effets du tabac

Bonjour, J'essaye de convaincre une amie d'arrêter de fumer. Elle s'est mise au tabac lors de son entrée dans la vie active il y a 3 ans (elle avait 20 ans). Je l'ai revue il y a peu et je l'ai trouvé amaigrie, le teint terne, les dents jaunies, elle a la voix plus grave et elle tousse. Ce qui m'a particulièrement frappé ce sont ses cernes. Je lui ai fait remarqué mais elle m'a répondu que 2 à 3 cigarettes par jour depuis 3 ans ne peuvent pas suffire à la cerner ni à provoquer d'autres effets sur elle. De plus, elle prend une pilule 3ème génération en même temps que la cigarette. 2 ou 3 cigarettes par jour pendant 3 ans limitent elles les effets du tabac, dont les cernes ? Quels risques encoure-t-elle en continuant de fumer avec la pilule ? Si elle arrête de fumer pour cause de grossesse, va-t-elle prendre beaucoup de poids ? En vous remerciant pour vos réponses

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

L'exposition à la fumée du tabac, même quand il s'agit d'une consommation "limitée" peut avoir des effets sur la santé. Quand on fume, on est exposés à de nombreux produits toxiques, dont le monoxyde de carbone, qui a pour effet de limiter l'apport en oxygène, ce qui se voit au niveau des différents organes, dont la peau, qui peut être plus terne ou cernée, et ce qui augmente le niveau de fatigue et rend le sommeil moins efficace.

L’exposition au monoxyde de carbone peut également gêner la circulation sanguine et favoriser la création de plaques d’athérome, qui réduisent le diamètre des artères et peuvent provoquer des accidents vasculaires. Ce risque est encore augmenté chez les femmes qui prennent la pilule, c'est la raison pour laquelle on conseille de ne pas fumer quand on prend ce type de contraception.

Les risques sur la santé sont liés à la durée du tabagisme, plus qu'à la quantité de cigarettes fumées quotidiennement, ainsi, il n’existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer et l'arrêt du tabac est toujours recommandé, même quand on a l'impression de peu fumer.

La prise de poids intervient généralement au début de l'arrêt du tabac mais n'est pas systématique. Quelques changements dans l'alimentation ou dans les activités physiques peuvent aider. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Vous voudriez que votre amie arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'elle doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.

Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien si elle décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider si elle a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue-nutritionniste gratuitement par téléphone.

De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques