En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 novembre 2015 par angekique

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

effets secondaires

Bonjour, j'ai fumé pendant une première période de10 ans avant d'avoir mon fils , j'ai arrêté du jour au lendemain en apprenant ma grossesse. j'ai tenu pratiquement 1 an et demi avant de craqué de nouveau il y a bientôt 6 ans. Je ne fume plus depuis le 12 octobre suite à une grippe qui m'a mise à plat durant 15 jours: toux très sèche avec irritation , au point de manquer d'air et de souffle. je m'inquiètes car depuis une semaine , j'ai une gêne respiratoire , avec la sensation des amygdales gonflées , la gorge sèche, et l'impression d'avoir la langue gonflée; c'est une sensation très désagréable , est que ces symptômes sont normaux? à cela s'ajoute une perte de voix et un essoufflement. Par contre côté cigarette , je n'en ressens aucuns manques , l odeur mets désagréable. Ce matin j'ai essayé de prendre une cigarette à la première bouffée , je n'ai pas réussi à avaler la fumée et j'ai eu le souffle coupé , impossible de retrouver ma respiration, j'ai eu peur.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines.

Il peut arriver qu'on tousse plus au moment de l'arrêt du tabac, du fait que les bronches se dégagent, cela peut entraîner une irritation au niveau de la gorge, avec parfois des douleurs et une gêne (raclements de gorge).

Les sensations que vous décrivez peuvent également être une manifestation anxieuse, qui peut être une répercussion de l'arrêt du tabac. Il est alors intéressant de prendre du temps pour soi, de s'accorder des moments de loisir ou de pratiquer une activité physique pour aider à limiter l'anxiété.

Si ces phénomènes perdurent au delà de quelques jours ou s’intensifient, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, pour voir s'il peut y avoir une autre origine (allergie par exemple)

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques