En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 20 mars 2015 par Caroline

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

enceinte et envie de fumer

Bonjour, Enceinte et dans mon 9è mois, j'ai arrêté de fumer dès que j'ai su que j'attendais un enfant! Jusque là il n'y avait pas de problème puisque j'avais une excellente motivation! Mais ça fait une semaine que je repense à la cigarette et que j'éprouve l'envie de fumer alors que je ne cohabite pas directement avec des fumeurs. Ca me perturbe car je n'ai pas envie de craquer une fois que j'aurai accouché! De plus pourquoi maintenant alors que cela fait des mois que j'ai arrêté! Que dois-je faire? Merci d'aance pour votre réponse! Cordialement Caroline

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt depuis 9 mois et pour votre grossesse !

Il peut arriver qu'il y ait des envies de fumer même plusieurs mois après l'arrêt du tabac.

Celles ci peuvent apparaître suite à un stress, un changement dans l'environnement...

Dans ces moments là, rappelez vous des raisons qui vous ont motivées pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple.

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt. Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.

Essayer de vous occuper pendant les 3-4 minutes que dure une envie de fumer. Faites vous plaisir, ne restez pas sans rien faire car vous allez focaliser votre attention sur l'envie de fumer et elle va être ressentie plus forte que sa véritable intensité. Vous trouverez d'autres idées pour résister sur la page Faire face à l'envie de fumer.

Vous avez fait beaucoup d'efforts pour votre arrêt, ce serait dommage de reprendre car vous avez supprimé tous les risques pour votre santé et celle du bébé.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques