En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 octobre 2014 par benedict

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

entourage

bonsoir, j'ai arrêté de fumer depuis 147 jours (dixit le compteur tabac info service) j'ai mis la dose pour arrêter (médecins, patches, bonbons à sucer, gadgets divers, et grosse analyse des situations à risques etc etc) on peut dire qu'au début mon entourage était très prévenant et encourageant, ce qui a certainement faciliter mon arrêt) aujourd'hui, même si je gère un peu mieux mes envies, j'ai néanmoins toujours envie de fumer sauf que voilà : pour mon entourage, c'est du acquis consolidé. on fume devant moi, on me propose même des cigarettes, l'air de rien juste par courtoisie. comment faire, pour leur faire comprendre que le seuvrage n'est pas terminé ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 147 jours. C'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé.

L'arrêt du tabac est un processus qui peut prendre du temps et, même si vous sentez que vous êtes de plus en plus à l'aise dans votre position d'ex fumeuse, il est normal que vous ressentiez encore quelques difficultés dans certaines situations.

L'entourage, qu'il soit fumeur ou non fumeur, peut avoir du mal à percevoir ces notions et n'a pas toujours les réactions les plus adaptées.

N'hésitez pas à leur faire part de votre gêne, sur un ton neutre ou avec humour.

En effet, si les personnes de votre entourage vous considèrent maintenant comme un non fumeuse, il n'y a aucune raison pour qu'ils continuent à vous proposer des cigarettes.

Vous pouvez également trouver les odeurs de tabac désagréables, que votre arrêt du tabac soit consolidé ou non, et en faire la remarque sans offenser vos proches.

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques