En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 octobre 2015 par Yasmina

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

envie d'arrêter de fumer

Bonjour, Je voudrais arrêter de fumer rapidement sans manque ni prise de poids et sans éprouver de stress durant mes journée de travail ni même au volant de mon véhicule. Je ne supporte plus de me voir entrer dans un tabac ni même l'odeur sur mes vêtements

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre envie d’arrêter de fumer.

Parce que l'arrêt du tabac peut vous sembler difficile à tenir, nous avons sur notre site la rubrique Je tiens bon qui vous aidera à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

De plus, les méthodes validées à l’arrêt du tabac comme les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleur ou spray)pour la dépendance physique et les thérapies comportementales et cognitives (pour la dépendance psychologique) peuvent vous aider dans votre future tentative d’arrêt du tabac.

De plus, la prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac, bien heureusement.

On peut observer une prise de poids de 2 à 3 kg à l'arrêt du tabac quand il n'y a aucun changement dans son activité physique ou son alimentation.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories, à raison de 200 calories par jour environ pour une consommation d'un paquet de cigarettes par jour. On évite donc la prise de poids en modifiant légèrement son alimentation pour réduire son apport calorique, ou en augmentant la dépense calorique en ayant une activité physique régulière.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Privilégiez les légumes, viandes blanches, poissons, fruits et limitez les alcools , les sucreries, viennoiseries pendant votre arrêt. Continuez à bien vous hydrater avec du thé vert et de l'eau.

Une prise de poids supérieure à ces 3 kg est liée à une augmentation de la prise alimentaire comme tentative pour gérer le manque. Le fait d'avoir une substitution nicotinique adaptée permet d'éviter de ressentir le manque de nicotine, et d'éviter de manger plus ou de grignoter.

Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation dans votre arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques