En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 juin 2014 par Arno

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

envie de cigarette pendant arret

Bonjour Voilà 9 jours sans cigarettes enfin presque car le premier jour j'ai tenu tout la journée mais une fois la fin de journée arrive (nuit) j'ai craquer une cigarette entier puis après puis aucune durant 8 jour ou j'ai juste pris une bouffer puis 5 jours après j'ai fume la moitier d'une cigarette. Mais j'ai pris un autre plaisir se n'étais plus ce ''addiction'' ou ''obligation''que le disais mon cerveau mais juste un mmoment de detente. Je me suis senti coupable mais je n'es pas rechuter pour autant ''du moins je pense'' donc voilà ma question si je fume une cigarette pour le plaisir je ne dis pas tout les jours mais une fois dans la semaine ou une fois tout les 15jours sa pose un problème ?

Notre réponse

Bonjour,

Vous avez arrêté de fumer depuis 9 jours, bravo ! C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.

C'est tout à fait normal d'avoir des envies de fumer au début de l'arrêt car il faut environ 3 mois pour sortir complètement de la dépendance physique.

Fumer occasionnellement risque de vous faire retomber dans la dépendance. Certaines personnes ont des prédispositions génétiques à être dépendant du tabac, et donc malheureusement on ne choisit pas sa consommation, c'est elle qui s'impose à vous. Donc oui, au départ vous allez limiter à une cigarette toutes les semaines mais petit à petit votre consommation n'aura de cesse d'augmenter.

Mieux vaut pour vous, apprendre à gérer vos envies et trouver un autre plaisir que la cigarette. D'ailleurs les anciens fumeurs soulignent qu'à l'arrêt du tabac ils ont trouvés d'autres sources de plaisir : odeur, goût, meilleur respiration, réussite personnelle ...

Vous pouvez lire quelques témoignages d'ex-fumeurs qui pourront peut être vous guider, vous trouverez aussi des conseils pour Faire face à l'envie de fumer sur notre site.

Si vous ressentez le besoin d'être soutenu dans votre démarche, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour un accompagnement personnalisé.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques