Votre question
envie de sucre
bonjour.J'ai arrêté de fumer depuis plus de trois semaines .Je fumais peu (3/4 cigarettes par jour).Je ne ressens pas trop le manque mais j'ai envie de sucre et j'ai donc pris un peu de poids .Cette envie de sucré va t'elle s'estomper ?Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce bon début !
Oui, ces envies vont s'estomper en quelques semaines.
Elles vous sont envoyées par votre propre cerveau car chaque cigarette fumée provoquait une petite hyper glycémie que votre cerveau aimait bien, et dont il est privé maintenant. Déjà qu'il n'a plus de nicotine!
Il vous réclame donc spécifiquement du sucre. Pour atténuer ces envies, prenez un petit-déjeuner avec des sucres lents (pain ou céréales complètes), évitez les sucres rapides, et faites une collation avec du pain complet à 10 h et  à 17 h pour faire le lient avec trois principaux repas.
Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour y trouver d'autres conseils.
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation!
Cordialement,