Votre question
... et la cigarette électronique
Bonjour, deuxième jour d'arrêt du tabac\o/. J'ai repris mon ancienne cigarette électronique histoire de tenir le coup... On entend souvent parler que bien que la cigarette électronique soit pas spécialement bonne pour la santé cela reste meilleur que la cigarette, pouvez vous m'informer sur les risques de l'utilisation de la cigarette électronique? Merci d'avance (et au passage superbe application!)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Nous sommes très heureux que notre application vous donne satisfaction.
La cigarette électronique est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.
Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.
On sait cependant que l'utilisation de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance, à la fois comportementale liée au geste, et physique du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation. Bien qu'il semblerait effectivement que la cigarette électronique soit moins dangereuse que la cigarette, le risque est d'entretenir votre dépendance en vapotant, ce qui risquerait de vous ramener vers le tabagisme.
Si vous êtes dépendant de la nicotine, pourquoi ne pas vous orienter vers un traitement validé (patchs, gommes, comprimés à sucer...) ?
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter , et à ses finances...
Bravo !
Cordialement,