Votre question
«fausse» cigarette
Bonsoir J'ai l'impression que fumer des fausses cigarettes (aux plantes) m'aideraient. Existent elles toujours ? Pourraient elles être efficaces pour m'aider ? Merci Cordialement V.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les dangers de la cigarette sont bien connus, mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est la fumée qui s'en dégage qui est dangereuse.
La fumée des cigarettes dites "naturelles", ou "bio", ou "sans additif"  n’en est pas moins cancérigène qu’une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.
Il n’y a donc pas moins de monoxyde de carbone ou de benzopyrènes dans ces cigarettes allumées que dans les cigarette « normales ».
La fumée reste toujours la même…
Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger vers une méthode validée :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.)
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Pour cela, vous pouvez en discuter avec un tabacologue afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation.
Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,