En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 février 2014 par Véronique

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

fumée tertiaire

Bonjour, est-il possible de se débarrasser de la fumée tertiaire sur des meubles et sur un matelas? Si oui, comment?

Notre réponse

Bonjour,

Il faut savoir que la fumée inhalée par le fumeur (appelée courant principal) est bien différente de celle consumée par la cigarette (courant secondaire) ou encore de celle rejetée par le fumeur (courant tertiaire).

La fumée qui se dégage de la cigarette entre deux bouffées est beaucoup plus dangereuse que celle inhalée par le fumeur lui-même. Elle contient davantage de substances toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote…) et cancérogènes (goudrons, benzène…). Et même lorsqu’elle semble s’être dissipée, les substances toxiques qu’elle contient restent en suspension pendant 3 heures !

Le tabagisme passif est donc la source la plus fréquente de pollution domestique, en raison de la concentration élevée en produits toxiques mais aussi de l’intensité et des durées d’exposition. 

Fumer la fenêtre ouverte par exemple n’empêche pas la fumée d’imprégner les objets équipant votre domicile. Les substances dangereuses flottent dans l’air que les occupants respirent et s’incrustent entre autres dans les supports textiles (moquette, draperies, papier peint, etc.). Ces substances sont relarguées au fil du temps, surtout lorsque la température et l’humidité de la pièce augmentent. C’est pourquoi un nettoyage très régulier de de vos meubles, matelas, etc. est recommandé.

Cependant, même les meilleures intentions ne parviendront pas à éliminer complètement la fumée de votre domicile.

Pour que vous et vos proches ne soyez pas exposés aux différents courants de la fumée de cigarette : A minima, ne fumez pas à l’intérieur !

Faites de vos environnements intérieurs des lieux sans fumée, que ce soit à votre domicile ou dans votre voiture et réservez cette pratique à l’extérieur uniquement.

Et la meilleure solution ? Pensez à vous arrêter définitivement, toute cigarette non consommée ne peut être que bénéfique pour votre santé.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques