Votre question
fumer ai travail
voila j'ai repris le travail est je me remet à fumer moins qu'avant 5 dans la journée mais 5 quand même ! Après 20 jours sans tabac ai je tout gâcher ? Je culpabilise énormément et en même temps je n'arrive pas à ne pas fumer au travail :( que puis-je faire sachant que je ne boss pas tout les jours de la semaine étant aide soignante j'ai un roulement particulier

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre tentative d'arrêt.
Pour réaliser un arrêt efficacement, il faut rassembler plusieurs conditions :
- Être volontaire et motivée : Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins : stratégies
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes (ce qui doit vous arriver sur votre lieu de travail)
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez obtenir l'aide et les conseils d'un tabacologue en appelant Tabac Info Service au 39 89. Il pourra aussi vous proposer un suivi.
Ne baissez pas les bras, tout peut aller pour le mieux !
Cordialement,