En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 avril 2014 par Louis-Pierre

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

fumer le cigare

Madame Monsieur, Je n'ai jamais fumé la cigarette mais j'ai toujours eu un certain plaisir à fumer le cigare. J'en fûmais jusqu'à présent 4 par ans. Or depuis peu, j'ai développé une certaine passion pour le cigare. Je m'interesse à son histoire,aux champs de tabac, aux differentes variétés, la façon de les préparer....je pars même à cuba cet été pour améliorer mes connaissances à ce sujet, disons que je suis au cigare ce que l'oenologue est au vin. Bien entendu je fûme un peu plus régulièrement. Je voudrais donc savoir si une consomation d'un cigare par semaine est nocive? Je suis trés sportif, je cours 4 fois par semaine 10km et je vais en travail en vélo (12km 6j/7) Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Fumer le cigare est aussi dangereux pour la santé.

La fumée de cigare contient les mêmes composés toxiques et cancérigènes que ceux trouvés dans la fumée de cigarettes.

De nombreuses études montrent ainsi que les fumeurs de cigares présentent un risque plus élevé de cancer du poumon que les non-fumeurs.

En outre, les fumeurs de cigares par rapport aux non-fumeurs présentent un risque plus élevé de cancer des voies aérodigestives supérieures ou de l'oropharynx.

L'incidence de cancer chez les fumeurs de cigares est approximativement 2 fois plus élevée pour les cancers de l'oropharynx et des voies aérodigestives supérieures que chez les non-fumeurs.

Ainsi par rapport à une cigarette fumée à 70%, un gros cigare fumé à 70% émet environ 20 fois plus de monoxyde de carbone, 5 fois plus de particules et 2 fois plus d'hydrocarbures aromatiques.

Un fumeur de cigare encoure les mêmes risques de devenir dépendant qu’une personne qui fume la cigarette.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de ne pas fumer.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ? Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez vous inscrire à notre programme de coaching par mail, entièrement gratuit ou appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un suivi gratuit par un tabacologue.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques