Votre question
fumer pendant la grossesse
bonsoir ä tous. Vous conseillez d'arrêter de fumer même pendant la grossesse... Moi j'ai suivi les conseils de mon gynécologue qui désapprouvait un arrêt pendant la grossesse: trop de stress pour la future mère et automatiquement aussi pour le bébé. Il m'avait juste conseillé de réduire ma consommation à 10 cigarettes par jour. J'ai suivi ses recommandations... J'avais accouché à terme et sans complication un fils de 3630gr, 50cm et en très bonne santé. Au bout de 5 jours je pouvais quitter la clinique. Est-ce vraiment conseiller de s'arrêter de fumer pendant la grossesse???? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ce beau bébé !
En effet il est conseillé de ne pas fumer pendant la grossesse ! Si vous réduisez simplement le nombre de cigarettes fumées, vous compensez en augmentant l'intensité de l'inhalation, et par là même l'intoxication reste la même, elle peut même être pire. La réduction est possible, mais elle doit s'accompagner d'une substitution nicotinique pour éviter cette augmentation de l'inhalation.
Heureusement que le tabac ne condamne pas toutes les grossesses à se dérouler difficilement, mais les tous risques en sont multipliés.
C'est bien que cette grossesse ci se soit déroulée sans problème, mais lors d'une prochaine grossesse, appelez nous au 39 89 et nous vous aideront à arrêter vraiment, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes et elles sauront vraiment vous accompagner.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,