En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 novembre 2015 par matthieu

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

fumeur occasionnel

bonjour je fume occasionnellement le we (8 cigarettes) et je me rend compte que parfois en semaine je fume un peu (4 cigarettes dans la semaine) je me pose la question toute bete a savoir, si je suis un fumeur avec une aussi faible consommation ? une si faible consommation entraine elle de gros risques pour la sante ? y a t il un nombre raisonnable de cigarette plaisir que l on peut s accorder sans que cela n entraine de risques pour la sante ? au bout de combien de temps d arret du tabac ce dernier est il elimine du corps ? la consultation d un tabacologue est elle renbourssee ? bonne journee matthieu

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour toutes vos questions qui montrent que votre tabagisme vous préoccupe.

Pour répondre à vos questions dans l'ordre :

- Oui vous êtes fumeur,  mais fumeur occasionnel.

- Si vous prenez moins de risques que les fumeurs quotidiens, il faut savoir quand-même que chaque cigarette fumée amène son lot de substances toxiques dans votre organisme et que vous prenez aussi le risque de développer une dépendance à la nicotine qui vous obligera alors à consommer tous les jours.

- Pour ces mêmes raisons, il n’y a pas de consommation « raisonnable » car tout dépend de la vulnérabilité de chacun.

- Les bénéfices de l'arrêt sont progressifs : ce que l'arrêt va m'apporter

- Les consultations de tabacologie dans les hôpitaux sont prises en charge par l'assurance maladie et les mutuelles, dans le privé ce n'est pas toujours le cas, renseignez-vous au moment de la prise de rendez-vous. L'accès aux consultations de tabacologie est direct, pas besoin d'être adressé par votre médecin référent.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques