En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 mars 2018 par KRIS

Thème : Dépendance

Votre question

grosse envie fumer

bonjour, demain cela fera 50 jours que j'ai arrêté de fumer sans substitut. Et j'ai l'impression d'avoir des envies de fumer plus envahissantes qu'avant. Que dois-je faire pour atténuer ces envies qui ne s'estompent pas au bout de 2/3 mn comme au début ? je serai tentée de prendre une cigarette électronique pour soulager ces envies, mais j'aurai l'impression de régresser... Qu'en pensez vous ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Déjà bravo pour vos 50 jours d’arrêt !

L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liées, vous avez réussi à vaincre la dépendance physique et comportementale, il vous reste à gérer la dernière : La dépendance psychologique.

Ainsi l'utilisation d'une cigarette électronique n'est pas forcément utile dans votre cas, vous pouvez prendre une paille, la tenir entre vos doigts et inspirez, soufflez dedans pour faire passer l'envie si besoin.

Quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.

Etes-vous actuellement dans une période plus stressante ou contrariante que d'habitude? Ce qui pourrait expliquer que vous ayez des envies qui réapparaissent et que vous avez peut-être du mal à gérer vos émotions sans le tabac?

Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 50 jours d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau.

Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.

Voici encore quelques liens pour vous aider :

Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond gratuitement à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.

Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre santé. Courage!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques