En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 avril 2016 par Serge

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

hypnose

Bonjour, je souhaiterais arrêter de fumer. Ma peau est allergique aux patches qui pourtant étaient efficaces et les substituts (spray, gomme,...) sont trop forts en goût. Je voudrais essayer l'hypnose mais comment être sûr de ne pas tomber sur un charlatan ? où trouver une adresse fiable (j'habite à Sarzeau dans le Morbihan). Est-ce remboursable par la sécu ? A poins qu'il y ait des patches qui ne provoqueraient pas d'allergie épidermique ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, c'est la raison pour laquelle nous ne disposons pas d'adresse d'hypnothérapeutes à vous communiquer. Cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé, mais ce n'est pas une méthode que l'on peut proposer seule.

Les substituts nicotiniques sont des traitements validés pour la dépendance physique à la nicotine. En ce qui concerne l'allergie aux patchs, elle est liée à l'adhésif et il suffit parfois de changer de marque de patch pour le tolérer.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez utiliser l'hypnose, il faut que ce soit en complément d'une méthode validée. Assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.

Sinon, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques