En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 avril 2014 par Audrey

Thème : Cigarette électronique

Votre question

inconvénient de la ecigarette

Je me suis arrêtée de fumer depuis le début de la semaine sans difficulté (à part un bon petit coup de fourchette) car je les ai remplacées par une cigarette électronique. J'ai tout de même une alimentation très saine et équilibrée et je fais beaucoup de sport. Ce n'est pas le besoin de nicotine qui était un problème pour moi mais l'habitude du "geste" et de cette pause. Vous semblez ne pas apprécier cette méthode. Est ce parce que vous ne pouvez pas vous engager sur les méfaits du tabac dans ses conditions ? Est ce parce que vous savez qu'elles sont "sanitairement" néfastes et aussi mauvaises que la vraie cigarette ? Ou est ce que parce que l'on risque de ne pas perdre l'habitude de fumer ? Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour cette première semaine d'arrêt du tabac.

La cigarette électronique ne fait pas partie des méthodes scientifiquement validées pour l'arrêt du tabac. Ses effets à long terme sur la santé comme son efficacité par rapport à l'arrêt de la cigarette sont encore mal connus et pour cette raison, on ne peut pas aujourd'hui conseiller à des fumeurs souhaitant arrêter d'avoir recours à la cigarette électronique.

D'autre part, la cigarette électronique, selon l'utilisation qu'on en a, peut contribuer à maintenir une dépendance gestuelle et comportementale, alors que la plupart des fumeurs en arrêt veulent se débarrasser de toutes formes de dépendance.

Vous semblez avoir une bonne hygiène de vie depuis votre arrêt du tabac et cela va vous aider, toutefois, si vous avez remarqué une augmentation de votre appétit, cela peut faire partie des signes de manque de nicotine, et à ce moment, des substituts nicotiniques pourront vous aider plus efficacement que la cigarette électronique.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage le plus adapté à votre situation. Un bon dosage des substituts nicotiniques est un atout pour bien réussir votre arrêt du tabac.

Vous pouvez aussi contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant au 39 89 pour un accompagnement gratuit et personnalisé.

Dans un premier temps, si la cigarette électronique vous aide dans votre arrêt, vous pouvez l'utiliser en complément des substituts nicotiniques.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques