Votre question
insomnie /douleurs
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 10 jours. Depuis je ne dors plus. Je m'endors normalement et me réveille systématiquement à 1h30, 3h ou 4h du matin sans me rendormir, alors que je dormais très bien avant l'arrêt. J'ai des douleurs aussi à l'estomac et toujours l'impression d'avoir l'estomac en vrac. Merci de me dire si ces symptômes sont normales et surtout combien de temps faut-'il pour ne plus ressentir ce mal être et retrouver le sommeil ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 3 semaines ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
L'arrêt du tabac peut également avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau buccal, avec des aphtes par exemple, ou de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des brulures.
Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal.
N'hésitez pas cependant à en parler à votre médecin traitant si la gêne est trop importante ou persiste après une semaine.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,