En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 février 2016 par laurence

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

insomnies

bonjour, cela fait 14 jours que j'ai arrêté de fumer, je mets des patchs 21 mg car je fumais plus de 30 cig/jours. je ne peux pas garder le patch le soir donc je l'enleve le colle sur son support et remets le matin au réveil jusqu'à ma douche puis je le change. jusque là tout va bien plus trop envie de fumer mais je me lève toutes les nuits et le matin je suis fatiguée et je n'arrive pas à dormir. j'ai souvent la gorge sèche, et par moment ça me fait mal, salivation intense ainsi que transpiration pourquoi?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 14 premiers jours.

Vos réveils nocturnes et l'augmentation de votre transpiration sont peut-être dus à un manque de nicotine. Sachez qu'il est possible de mettre les patchs par moitié: si vous ne supportez pas 21 mg la nuit, peut-être supporteriez vous 10,5 mg, soit un demi patch? Pur ce faire découpez la moitié en allant vous coucher. Et si c'est pire, reprenez votre protocole à vous.

La gorge douloureuse fait partie des inconvénients transitoires de l'arrêt, c'est ce qu'il appelle l'hyper réactivité bronchique: une période d'hyper sensibilité des bronches, qui se rendent compte que la fumée a disparu et qui ont besoin de quelques jours pour se remettre.

Tous ces inconvénients durent en moyenne trois à quatre semaines, il est vraisemblable que vous ayez fait le plus dur.

Vous pouvez aussi consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.

N'oubliez pas non plus de voir les côtés positifs de votre arrêt,  notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous aider si vous avez du mal à les voir seule.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques