En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 janvier 2016 par mathylde

Thème : Dépendance

Votre question

j'ai craqué ...

Au cours d'une soirée j'ai refumé 2 cigarettes...

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!

Refumer pendant son arrêt n'est pas dramatique, si:

- vous reprenez votre arrêt tout de suite

- vous analyser la situation: vous êtes vous autorisée ces deux cigarettes? Dans quelles circonstances ça s'est passé? 

- comment était la cigarette ? mettez une note de plaisir entre 0 et 10

Si une soirée entre amis est une situation à risque dans votre arrêt, il faut la préparer, et l'anticiper pour que ce soit le plus gérable possible pour vous:

- prévenez vos amis que vous êtes en arrêt

- entraînez vous à dire "NON" pour refuser une cigarette

- essayez d'avoir des petites astuces en tête pour faire passer l'envie: cure-dent, chewing-gum, verre d'eau, changez de pièce, aller se laver les mains...

Sachez que l'envie ne dure que 3 minutes, donc plus vous faites diversion rapidement pour penser à autre chose, plus l'envies passera rapidement, par contre si vous luttez, elle va persister, et ce sera très difficile pour vous de résister.

Le fait d'avoir refumé pendant votre arrêt, ne le remet pas du tout en cause, ça peut même le renforcer si la cigarette n'était pas terrible.

Par contre, il faut faire attention à ne pas reproduire régulièrement une rechute, car à un moment donné, ça peut vous faire reprendre la cigarette régulièrement, et devoir tout recommencer à zéro.

Vous pouvez envisager également d'utiliser un substitut nicotinique (patch, pastilles, gommes à mâcher, spray buccal, inhaleur), pour vous aidez à apaiser les envies, surtout dans des situations difficiles à gérer pour vous.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins, ainsi qu'un suivi personnalisé si vous le souhaitez.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, ce ne sont que des difficultés particulières!

Bonne continuation dans votre démarche!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques