Votre question
j' ai un fils qui fume énoormément
bonjour j' ai un fils qui fume énormément je voudrai savoir quoi faire pour l' aider ,je suis sa maman et j' ai très peur pour sa santé .merci de m'aider

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Pour aider un fumeur à arrêter de fumer, il ne faut surtout pas exercer de pression psychologique sur lui, si on espère le voir un jour s'arrêter.
L'arrêt du tabac est une démarche très personnelle.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Dire vos inquiétudes de maman avec un sourire bienveillant, et éventuellement lui remettre un peu de documentation sur les possibilités d'aide à l'arrêt, est la seule chose que vous puissiez faire.
Vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89, afin de vous procurer cette documentation.
Merci pour votre confiance.
Cordialement,