Votre question
je suis tres angoissee par rapport à ma sante.
j avais arrete pendant plus de 5 ans apres 10 ans de tabagisme mais j ai repris 2 ans suite a un divorce ,j ai arrete de nouveau

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entrainer une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Vous pouvez aussi en faire part à votre entourage, ou appeler le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue en cas de difficulté.
En moyenne, les ex-fumeurs font cinq tentatives avant de se défaire de la cigarette. Chaque essai est un pas vers l'arrêt définitif.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation.
Cordialement,