Votre question
je voudrais aider ma mère
Bonjour, ma mère vient de sortir d'un cancer du poumon dû à la cigarette et le médecin lui à clairement dit qu'elle devait arrêter! Cependant, elle n'y arrive et nous avons eu des décès dans la famille cette année qui ont beaucoup affecté son moral. Aujourd'hui elle a une dépendance complète à la cigarette même si elle a un peu diminué sa consommation, elle a aussi addict aux jeux sur l'ordinateur et depuis peu augmente sa consommation d'alcool. Je voudrais l'aidé mais quand je lui en parle elle s'énerve et est tellement têtu qu'elle ne veux rien y faire. Je vous demande alors quels pourrait-être vos conseils sur ce sujet? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre mère arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'elle doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de la convaincre alors qu'elle ne se sent pas prête à arrêter de fumer, le risque est qu'elle se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien si elle décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider si elle a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.
Cordialement,