En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 novembre 2015 par khalid

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

l arret de la cigarette

le fait d arreter de fumer me ferai peur de prendre du poids meme si je fumeais

Notre réponse

Bonjour,

C'est une très bonne idée d'arrêter de fumer, et c'est normal que ça vous fasse un peu peur.

Grossir n'est pas systématique au moment de l'arrêt du tabac, mais certains éléments sont quand même à prendre en compte.

Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.

Pour éviter cette prise de poids, on conseille soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, soit de réduire son apport de calories, en modifiant son alimentation.

Il peut donc être utile de vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne) au moment de votre arrêt du tabac pour évaluer votre équilibre alimentaire et trouver des solutions adaptées pour éviter la prise de poids.

Vous pouvez dans un premier temps consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés, ou appeler le 39 89 pour être accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac et bénéficier des conseils d'une tabacologue-diététicienne.

D'autre part, le manque physique est souvent compensé par un grignotage calorique. Pour gérer ce manque physique, le plus efficace ce sont les substituts nicotiniques.

Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez certainement une qui vous conviendra.

Ils doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 50 € (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Tous nos vœux de réussite vous accompagnent.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques